lundi 11 janvier 2016

La Réunion - Forêt Notre Dame de la paix

Fréquemment noyée dans le brouillard, elle est associée à un climat frais 11° - 13° degrés de température moyenne annuelle et humide 2 à 3 mètres d'eau par an. 

Elle représente une grande richesse floristique et renferme de nombreuses espèces endémiques            ( inconnue hors de l'île ).

En suivant le chemin qui pénètre dans la forêt,nous sommes rentré dans un univers fantasmagorique.


mercredi 6 janvier 2016

La Réunion - Cérémonie funéraireTamoul

Lors d'une ballade le long du littoral, de Saint Paul, nous sommes arrivés, par hasard, sur le lieu d’une cérémonie funéraire de Tamouls Indous.



Pour les Tamouls, la mort est un passage, une étape dans le cycle du samsara, mais aussi l'occasion d'un rite de perfectionnement. La mort met un terme à une existence et les survivants doivent profiter de l'état intermédiaire dans lequel se trouve l'âme du défunt pour l'honorer et la mettre en valeur, de façon que celle-ci jouisse du meilleur sort possible lors de sa prochaine existence.


Le rite funéraire Tamoul s’étendait sur plus d’un an et demandait une grande disponibilité de la famille. Il évolue et s’adapte aux exigences du monde actuel. Les lieux et l’environnement ne sont plus les mêmes. Plusieurs façons de faire ont changé. La durée des cérémonies est souvent plus courte. Une des plus importantes évolutions touche à la participation des femmes au rituel funéraire et à leurs responsabilités.

L’essentiel du rituel a été conservé, tout comme le souci de transmettre la tradition. Ce qui leur importe, c’est d’exécuter le plus fidèlement possible pour leurs parents le rituel funéraire de la même façon que ceux-ci l’avaient accompli pour leurs propres parents, tout en espérant que leurs enfants feront de même à leur tour au moment de leur mort.

Nous sommes restés plus de deux heures à partager avec eux ce moment.

Les photographies de cet article ont été prises, avec l'accord des participants, à une distance relativement importante, permettant de ne pas perturber la cérémonie. Les conditions de prises de vue étant difficiles (luminosité très forte à cet instant de la journée associée à des zones d'ombres importantes) la qualité des photos n'est pas toujours optimale.

Mais elles représentent à mes yeux de grands moments d'émotion
 et c'est pourquoi j'ai choisi de les partager avec vous



dimanche 20 décembre 2015

La Réunion - Fête Cafre

La fête réunionnaise de la liberté est une fête qui célèbre la proclamation de l'abolition de l'esclavage par la Deuxième République française et plus précisément sa proclamation par Sarda Garriga à l'île de La Réunion le 20 décembre 1848. Souvent appelé fête cafre ou fêt Kaf en créole, elle a lieu tous les 20 décembre.

A cette occasion, la ville de Saint Paul présente, entre autre, des légumes et métiers d'antan, met en scène une vente aux esclaves, puis fait place à la danse.


vendredi 18 décembre 2015

La Réunion - Le sentier "Effet Mer"

Sur le sentier littoral qui passe par l'étang Salée Les Bains, des milliers de  caims (pile de pierres), installés par des  anonymes, seront  victimes, un jour ou l'autre, d’un coup de vent ou d’une vague plus forte que les autres.

D’où le jeu de mot qui a donné son nom au sentier qui longe la mer « effet mer » / «  éphémère ».





mercredi 9 décembre 2015

La Réunion - Rencontre autour d'un pique-nique

Le pique-nique, une tradition Réunionnaise

Pratiqué entre membres de la famille, ou entre amis, ou les deux, toujours en groupe conviviaux, et bien organisés pour faire face aux éléments naturels (pluie, vent) le pique-nique suscite un engouement qui ne se dément pas tout au long de l'année.

Nous avons participé à un pique-nique où nous avons fait de belles rencontres.
Toutes les photos de portrait ont été prises par Brigitte



mardi 1 décembre 2015

La Réunion - Ombre et lumière sur Entre-Deux

Il est 18h33, sous la protection des monts du Dimitile,
 la ville Entre-Deux profite des derniers rayons du soleil